Qui est le Père Chalufour ?

 

Ancien officier de cavalerie après avoir fait des études de Droit, d'Histoire et d'Histoire du Droit, le Père Chalufour entre à l'abbaye bénédictine de Fontgombault en décembre 1979 et y est ordonné huit années plus tard.

Il mène cette vie bénédictine jusqu'en 2000 où il est exclaustré à sa demande pour réaliser Notre-Dame-des-Familles.

 

Auparavant, et pendant ses études, le scoutisme avait beaucoup marqué sa vie. Il avait fondé la troupe de Weygand et le groupe Baudoin IV de Jérusalem, avec la meute Lyautey et le clan Bournazel.

 

Toujours bénédictin en tant qu'oblat mais ...

 

... après une année où il s’est partagé entre le village d’enfants de Riaumont, tenu par les Pères et Frères de la Sainte Croix, et Pont-Calec, maison mère des Dominicaines du Saint-Esprit, il a participé aux apostolats de la Fraternité Saint Pierre à Versailles, Caen, Brannay-Auxerre, Meaux et Vernon.

 

... depuis 2012, il réalise son projet et il est au service de Notre Dame des Familles comme chapelain de la Maison et conseiller spirituel de l’Association. C’est pour Notre-Dame des Familles qu’il a désiré vivre hors de son monastère et qu’il y a été autorisé par ses supérieurs.

 

... pendant la semaine, en période scolaire, il réside à Boulogne sur Seine et assure l’aumônerie d’un établissement scolaire à Saint Cloud et de groupes de ménages. Il confesse lors de messes d’étudiants et de messes scoutes à Paris, visite des personnes âgées ou malades, prépare au mariage…

 

... il est aussi membre de l’Officialité (Tribunal ecclésiastique) de Normandie, en tant que « Défenseur du lien ». C'est-à-dire qu’il est chargé de présenter aux juges tous les arguments raisonnables en faveur de la validité du mariage, lors d’un procès en reconnaissance de nullité.

 

 

Pour joindre le Père Chalufour : 06 20 45 15 77 ; fr.chalufour@wanadoo.fr

 

En période scolaire de Paris et en semaine : 10 rue des Menus, 92100 Boulogne.

Les samedis et dimanches (en général) et pendant les vacances scolaires de Paris : à Notre Dame des Familles, 7 rue de la Mare aux loups, 27160 Les Baux de Breteuil. Téléphone fixe au fonctionnement aléatoire : 09 72 90 16 09.

 

LES BAUX DE BRETEUIL - 27160

Chapelle de la Maison Notre-Dame des Familles

Chapelain :
Père Jean-Denis Chalufour
Téléphone : 06 20 45 15 77 (texto de préférence à un message vocal)
Téléphone fixe au fonctionnement variable :
09 72 90 16 09.

7 rue de la Mare aux Loups

Le Hamelet

27160 Les Baux-de-Breteuil