29 juin 2020

Saint Pierre et saint Paul

 

Compte rendu de la journée du 13 juin 2020 à Notre Dame des Familles

 

En cette belle journée, nous avons prié sainte Jeanne d’Arc, écouté une conférence sur son procès de condamnation, une autre sur sa vie spirituelle, et regardé un petit spectacle où la jeune Jeanne d’Arc a ému l’assistance. La Sainte de la Patrie nous a plus gâtés pour le temps que saint Martin, l’Apôtre des Gaules, le 11 novembre 2017. Merci aux membres des conseils qui sont venus préparer la maison. La Messe et le Salut du Saint Sacrement ont eu lieu dans la nouvelle chapelle encore inachevée, la bibliothèque a ainsi repris son rôle secondaire de salle de réunion.

 

Les conseils ont été renouvelés, avec un certain nombre de nouveaux membres en remplacement de ceux qui ont désiré se retirer. Que tous soient remerciés de leur aide passée ou future.

 

Des jeunes du groupe ad Altum ont présenté leurs activités : des we de prière, de formation et de détente à la Maison, avec quelques diners à Paris. Ils ont aussi décrit l’esprit du groupe : marcher résolument vers les sommets, ad Altum, repousser toute médiocrité, le tout dans la joie, l’entrain, le courage, à l’exemple du bienheureux Pier-Giorgio Frassatti et de sainte Jeanne d’Arc. Nous comptons sur vous pour en parler à vos enfants ou amis : nous voulons rayonner.

 

L’exemple de sainte Jeanne d’Arc poussant ses généraux à l’action et la devise Ad Altum nous incitent à développer nos activités dans leurs trois composantes : accueil de familles pour des séjours ayant une dimension spirituelle, accueil de groupes de jeunes venant pour des retraites, des séjours de travaux ou de détente (incluant prière et services), accueil d’unités scoutes : cinq meutes viendront cet été (nous aurons, désormais, du bois en quantité suffisante pour les installations).

 

Pour réaliser ce développement, nous demandons à tous une participation active.

 

Par votre prière. Sans elle, la maison ne fera pas de bien spirituel et cessera d’exister.

 

Par votre soutien financier si vous en avez les moyens : des travaux sont absolument nécessaires pour pouvoir accueillir plusieurs familles à la fois, mettre les jeunes retraitants dans de bonnes conditions matérielles et permettre au Père Chalufour de disposer d’une chambre indépendante.

 

Par votre aide matérielle soit chez vous (réparation de livres, couture, réalisation de livrets, veille sur internet pour découvrir de belles occasions…), soit sur place, en venant participer aux travaux.

Camps-chantiers cet été : du 1er au 16 juillet, du 26 juillet au 2 août, du 24 août au 6 septembre.

 

Toutes les forces physiques (même faibles) et tous les talents (même pour les non manuels) sont utiles. Venez avec des frères et sœurs ou des amis, ce sera plus agréable et plus efficace.

 

Après la récente épidémie qui nous a rappelé qu’à tout moment on doit être prêt à communier et à mourir, selon la consigne du vénérable général de Sonis, nous vous attendons, particulièrement pour le 15 août. Passons un bon été : nos vacances seront heureuses, même au milieu d’épreuves, si nous cherchons d’abord la sainte volonté de Dieu.

 

Amitiés.

 

Gilles d’Humières

Véronique de Tauriers

Père Jean-Denis Chalufour

 

7 r. de la Mare aux Loups, 27160 Les Baux de Breteuil ; 09 72 90 16 09. fr.chalufour@wanadoo.fr 06 20 45 15 77

Dons : Laurent Schneider-Maunoury, 52 bd de la République, 78000 Versailles. RIB ci-joint.

 

LES BAUX DE BRETEUIL - 27160

Chapelle de la Maison Notre-Dame des Familles

Chapelain :
Père Jean-Denis Chalufour
Téléphone : 06 20 45 15 77 (texto de préférence à un message vocal)
Téléphone fixe au fonctionnement variable :
09 72 90 16 09.

7 rue de la Mare aux Loups

Le Hamelet

27160 Les Baux-de-Breteuil